Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Institut des Matériaux de Paris Centre
IMPC - Fédération de Recherche 2482

Projet SNEEFC

Dans le cadre du projet SNEEFC, une bourse post-doctoral de 12 mois a été obtenue auprès de la région Ile de France "Supracristaux de Nanoparticules comportant des Entités ElectroFluoroChromes : vers des électrodes plasmoniques à propriétés optiques électrochimiquement modulables"


Le projet vise à étudier la possibilité d’incorporer des molécules électrofluorochromes (EFC) sur des surfaces plasmoniques conductrices, constituées de nanoparticules (NP) assemblées en supracristaux. Ces surfaces seront ensuite utilisées comme électrodes pour l’adressage électrochimiques des entités EFC, permettant de commuter leur état redox et ainsi leurs propriétés d’émission de lumière. Ces propriétés EFC, qui ont été étudiées en détail en solution, sont susceptibles d’être modifiées par la présence de NP d’or ou d’argent du fait de possibles transferts d’énergie et/ou de transferts d’électrons entre l’entité et la particule.
Ainsi une extinction totale ou partielle de luminescence est observée pour des tailles de NP inférieures à 10 nm, extinction qui dépend de paramètres spectraux (position des bandes d’absorption/émission du fluorophore vs. position de la bande de résonance plasmon de la NP), mais aussi de la distance entre le fluorophore et la particule et donc de la flexibilité du lien. En outre, augmenter significativement la taille des NP est susceptible de conduire à un régime où l’interaction plasmon-luminescence se traduit par une augmentation de la luminescence par rapport au fluorophore libre, ce qui représenterait un avantage en termes d’utilisation dans un futur dispositif opto-électronique. Dans le cadre du projet, nous étudierons ces interactions entre entités EFC et NP au sein de supracristaux déposés sur la surface conductrice...

lire le détail complet >> Télécharger le fichier «Résumé projet SNEEFC.pdf» (626.5 KB)


Pour postuler, veuillez contacter Emmanuel Maisonhaute à l'adresse suivante : emmanuel.maisonhaute @ upmc.fr

FS - 16/12/16

Contact

Direction :

Xavier Carrier (xavier.carrier @ upmc.fr)

Secrétariat :

Nathalie FRANÇOIS (nathalie.francois @ upmc.fr)

Webmaster :

Fernande SARRAZIN (fernande.sarrazin @ upmc.fr)

--------------

Formulaire de contact

--------------

Administration et salles de réunion

UPMC - IMPC FR2 482

Tour 44/43

3ème étage

Pièces 315-317-320

4 place Jussieu

75252 Paris cedex 05

Tél : 01 44 27 54 60

Fax : 01 44 27 60 33

L'IMPC en chiffres

  • 6 laboratoires
  • 160 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 74 BIATSS et ITA

A voir