Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne UniversitésUPMC
accès rapides, services personnalisés
Institut des Matériaux de Paris Centre
IMPC - Fédération de Recherche 2482

La Chimie dans nos casseroles (Séminaire de l'IBPS)

Séminaire décalé de l’IBPS (en français et pour tout public)

Vendredi 2 juin 2017 – 13h

Amphi Herpin (bâtiment Esclangon) – Campus Jussieu (niveau tour 66)

5, place Jussieu, 75005, Paris

La chimie dans nos casseroles

présenté par Christophe Lavelle

Chercheur au CNRS 

(Museum National d’Histoire Naturelle, Paris)

Résumé : Soufflé qui monte, lait qui mousse, sauce qui épaissit, flan qui prend : la cuisine, ou "art de transformer les mets", nous montre quantité de phénomènes plus ou moins mystérieux, que la science nous aide à mieux comprendre, et donc mieux maîtriser. C'est ainsi que, sublimant la matière, le cuisinier-chimiste se transforme… en alchimiste !

Christophe Lavelle est biophysicien, chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris. Spécialiste de la physico-chimie cellulaire et culinaire, il enseigne l'épigénétique et la gastronomie moléculaire au sein de nombreuses universités et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels de l'alimentation. 

Il est également co-fondateur du Food 2.0 Lab et formateur à l'ESPE pour les professeurs de cuisine. Auteur de nombreux ouvrages scolaires et universitaires, dont "Science Culinaire : matière, procédés, dégustation" (Belin, 2014), il co-signe récemment un premier ouvrage grand public "Toute la chimie qu'il faut savoir pour devenir un chef" (Flammarion 2017).

Le site web de Christophe Lavelle

Pour rappel, les séminaires décalés de l’IBPS ont lieu une fois par trimestre, sur des sujets scientifiques au-delà de nos domaines habituels en biologie et aux limites de la vulgarisation. Ils sont en français et pour tout public, scientifique ou non. 

Café servi avant et après le séminaire. Venez nombreux !

29/05/17

Traductions :