Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Institut des Matériaux de Paris Centre
IMPC - Fédération de Recherche 2482

L'Art en la matière

Le labex MATISSE, porté par l'UPMC avec 18 autres partenaires, dans le cadre des Investissements d'Avenir de Sorbonne Universités.

Peut-on encore imaginer et créer des matériaux avec des propriétés remarquables ? Les matériaux bio-inspirés vont-ils supplanter un jour les matériaux naturels ? Comment résistent-ils à l'usure du temps et à des températures et pressions extrêmes ? Comment la matière s'organise-t-elle ? Depuis deux ans, le labex MATISSE porte un regard neuf sur les matériaux naturels et synthétiques, sur leur structure et leurs propriétés de surface, en s'appuyant sur une expertise transverse faite de chimie, de physique et de sciences de la Terre.

19 partenaires. 

Le labex MATISSE, porté par l'UPMC avec 18 autres partenaires, dans le cadre des Investissements d'Avenir de Sorbonne Universités, mobilise un important consortium de recherche au service de grands enjeux socio-économiques liés à l'environnement (matériaux éco-compatibles, catalyse verte, dépollution, gestion des ressources naturelles, biodégradation...). Les très nombreux soutiens industriels, ou semi-industriels (EPIC) qui se sont exprimés autour du projet attestent de l'intérêt de ces recherches pour le monde économique. Les relations entre les partenaires se sont concrétisées par le démarrage chaque année d'une dizaine de projets collaboratifs ambitieux et novateurs, souvent interdisciplinaires, conduisant au recrutement de doctorants ou de post-doctorants. Des liens ont été noués avec la SATT Lutech (Société d'Accélération du Transfert de technologies) pour présenter lors de réunions d'échange, les savoir-faire des partenaires de MATISSE à des industriels, et plus particulièrement à des PME.

Les matériaux et nous. 

Les matériaux font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont le dénominateur commun à l'activité industrielle - polymères, aciers, alliages pour les transports, bétons, céramiques, verres, revêtements, bois pour le bâtiment, colles, adhésifs, peintures pour les procédés d'assemblage...-, à la société de consommation et des loisirs, et à des domaines aussi divers que l'énergie, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), le vivant, la santé...

Un triptyque recherche/valorisation/formation. 

En faisant le pari de la transversalité des disciplines, les activités du labex MATISSE servent la compréhension des principes fondamentaux à l'oeuvre dans la matière. D'un côté, la chimie qui élabore de nouveaux matériaux, en jouant sur leurs dimensions et fonctionnalités. De l'autre, la physique qui s'emploie à en caractériser les propriétés (de l'échelle nanométrique au kilomètre) et à les modéliser. Et avec eux, les sciences de la Terre qui en suivent la transformation dans des conditions extrêmes de température et de pression, sur le terrain et/ou en laboratoire. En outre, la conservation et la valorisation du patrimoine, ou encore l'exploitation durable des ressources naturelles, sont à la fois des paris à relever et une source d'inspiration pour la synthèse de matériaux novateurs. Grâce à des relations fortes tissées avec ses partenaires industriels, MATISSE se tourne également vers les matériaux de substitution, en mettant le curseur sur le rapport coût/qualité/performances et sur le recyclage. Enfin, le développement de programmes interdisciplinaires et/ou internationaux participe, via des formations de niveau master et doctorat, de la constitution d'un vivier d'actifs hautement qualifiés et très prisés par le monde académique, le milieu industriel et la société civile toute entière.

Pour en savoir plus : 

Parmi les 15 labex portés par Sorbonne Universités, le labex MATISSE (MATériaux, InterfaceS, Surfaces, Environnement) se compose de 18 partenaires de l'UPMC, du CNRS, du MNHN, de l'Université Paris-Sorbonne, du Collège de France, de l'ENS, de l'ESPCI ParisTech, de Chimie-ParisTech, de l'IRD, du ministère de la Culture et de la Communication et d'IFP Énergies nouvelles.

Quatre cents permanents travaillent tous les jours pour le labex, coordonné par Florence Babonneau, directrice de recherche au CNRS et directrice de l'Institut des Matériaux de Paris-Centre (IMPC).

 

Contact : Florence Babonneau – florence.babonneau@upmc.fr – 01 44 27 15 05

www.matisse.upmc.frNouvelle fenêtre

Photo : © David Portehault – LCMCPet Guillaume Morin – IMPMC

25/10/16

Traductions :

    L'Art en la matière

    Le labex MATISSE, porté par l'UPMC avec 18 autres partenaires, dans le cadre des Investissements d'Avenir de Sorbonne Universités.
    Peut-on encore imaginer et créer des matériaux avec des propriétés remarquables ? Les matériaux bio-inspirés vont-ils supplanter un jour les matériaux naturels ? Comment...

    » Lire la suite

    L'IMPC en chiffres

    • 6 laboratoires
    • 160 chercheurs et enseignants-chercheurs
    • 74 BIATSS et ITA

    A voir