PHENIX (UMR 8234)

PHENIX (PHysicochimie des Electrolytes et Nanosystèmes InterfaciauX) est une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université (UMR8234). PHENIX a été créée le 1er janvier 2014 à la suite de la disparition du laboratoire PECSA (Physico-chimie des Electrolytes, Colloïdes et Sciences Analytiques).
L’UMR PHENIX dépend des instituts de Chimie (sections 11 et 13) et de Physique (section 5) du CNRS. Elle appartient à la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et fait partie de la Fédération de Recherche « Institut des Matériaux de Paris Centre » (FR 2482).
Dans cette page
Activités de recherche
L’activité recherche de PHENIX est centrée autour de la physico-chimie des électrolytes et des matériaux interfaciaux multi-échelles comme les systèmes colloïdaux et les matériaux poreux. Une de ses caractéristiques principales est le couplage fort entre expériences et modélisation. Parmi les différentes thématiques de recherche, on peut mentionner l’élaboration et la fonctionnalisation de nanoparticules minérales, l’utilisation de matériaux magnétiques multi-échelles pour des applications environnementales, le développement et l’étude des comportements de particules magnétiques dans le cadre d’applications biomédicales, l’étude des sels fondus pour l’amont et l’aval du cycle électro-nucléaire, le stockage de l’énergie dans les accumulateurs et les supercondensateurs où l’élaboration originale d’électrodes et la compréhension de leur fonctionnement sont essentiels, la modélisation et le suivi expérimental des propriétés de transport et de rétention de fluides confinés et d’espèces chargées dans des systèmes interfaciaux multi-échelles. Ces différents sujets peuvent se distribuer selon trois axes thématiques à fort impact sociétal, à savoir l’énergie, la santé et l’environnement.
Les recherches au sein de PHENIX reposent sur une triple compétence : une expertise certaine et reconnue dans l’expérimentation et la synthèse chimique, la capacité de mettre en œuvre des simulations numériques sur un très large domaine d’échelles de longueur et de temps, et un effort certain dans le développement de modèles théoriques adaptés.
Equipes et thématiques de recherche
Trois équipes et deux axes transversaux structurent l’UMR PHENIX :
L’équipe Colloïdes INorganiques (CIN) animée par C. Ménager et J. Fresnais
L’activité scientifique de l’équipe CIN est centrée autour de trois thématiques : (i) le développement de procédés de synthèse et de dispersion de nanoparticules minérales magnétiques avec en autres un axe microfluidique et un thème liquides ioniques comme milieux de synthèse ; (ii) les particules magnétiques nanométriques et micrométriques dans le cadre d’applications biomédicales : imagerie, vectorisation, hyperthermie ; (iii) les matériaux magnétiques multi-échelles pour l’environnement
L’équipe Electrochimie et Liquides Ioniques (ELI) animée par M. Salanne et A.-L. Rollet
L’activité scientifique de l’équipe ELI est centrée autour de trois thèmes principaux : « liquides ioniques hautes températures », « liquides ioniques à température ambiante » et « matériaux & nanoélectrochimie ». Le thème transversal « fluor et énergie » reste un axe fort de l’activité de l’équipe et s’insère dans le triptyque de l’UMR Energie, Santé et Environnement.
L’équipe Modélisations et expériences multi-échelles (MEM) animée par B. Rotenberg et G. Mériguet
L’activité scientifique de l’équipe MEM est centrée autour de deux grands thèmes : « transport couplé dans les liquides complexes » et « transport dans les milieux poreux : nouveaux défis, nouvelles approches ». Un thème transversal « développements d’outils méthodologiques » a pour but de développer de nouvelles méthodologies, à la fois expérimentales et pour la modélisation, permettant de fournir de nouveaux outils de recherche.
L’axe tranversal Etude du transport multi-échelle par RMN bas Champ animé par A.-L. Rollet
Cet axe s’appuie sur les compétences déjà présentes au sein de PHENIX ainsi que sur la dynamique de développement de la plateforme RMN de l’UPMC. Deux expériences RMN sont privilégiées, la relaxométrie à cyclage de champ (RMND), et la RMN bas champ permettant de réaliser des expériences de gradient de champ pulsé (PFG-NMR). Ces méthodes sont développées en particulier dans l’étude et la compréhension du transfert multi-échelle d’un fluide dans des structures poreuses hiérarchisées.
L’axe tranversal Imagerie 3D par rayon X des matériaux d’intérêt environnemental et des systèmes colloïdaux animé par L. Michot et P. Levitz
Cet axe explore en particulier les possibilités et les développements récents de la micro- et nano-tomographie de rayon X. L’objectif est d’effectuer des analyses morphologiques et topologiques (et parfois fonctionnelles en couplant avec des techniques spectroscopiques) des nanosystèmes interfaciaux étudiés au sein de PHENIX.
Projets en cours
PHENIX s’implique dans le développement durable
Pour sa 12ème édition, le workshop annuel de Recherche Et Avenir a mis le cap sur le Développement Durable et l’Innovation.
Avancées scientifiques, résultats marquants
Prof en Fac 2018
PHENIX participe à l’accueil de professeurs de lycée à l’occasion de l’opération Prof en fac.
Cet évènement a fait l’objet d’articles sur
Benjamin Rotenberg lauréat du Friedrich Wilhelm Bessel Research Award
Benjamin Rotenberg, chargé de recherche CNRS en section 13 (Chimie physique, théorique et analytique), fait partie des nouveaux lauréats du Friedrich Wilhelm Bessel Research Award de la Fondation Alexander von Humboldt.
Ce prix, décerné par une prestigieuse institution allemande, récompense chaque année une vingtaine des "scientifiques et universitaires étrangers reconnus internationalement dans leur domaine, qui ont achevé leur doctorat il y a moins de 18 ans et qui continueront à l’avenir à produire des réalisations de pointe ayant une influence déterminante sur leur discipline, au-delà de leur domaine de travail immédiat."
Ecoles doctorales
388
Partenariats scientifiques
Locaux
Labex : MATISSE, MICHEM
Locaux : Faculté de Chimie, ED 388 Chimie Physique et Chimie Analytique de Paris Centre
Nationaux
RS2E : Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie
Réseau ERICHE : Evaluer et Réduire l’Impact de la CHimie sur l’Environnement
NEEDS : Nucléaire, énergie, environnement, déchets, société
GIS-Fluor
AFA : Association Française de l’Adsorption
Internationaux
GdR-I M2UN : Multiscale Materials Under the Nanoscope
Programme européen ACSEPT : Actinide reCycling by SEParation and Transmutation
Programmes d'échanges de chercheurs HPC-Europa : Pan-European Research Infrastructure on High Performance Computing
Principales publications
Daniel Baron, Jan Rozsypal, Aude Michel, Emilie Secret, Jean-Michel Siaugue, et al.
Study of interactions between carboxylated core shell magnetic nanoparticles and polymyxin B by capillary electrophoresis with inductively coupled plasma mass spectrometry.
Journal of Chromatography A, Elsevier, 2020, 1609, pp.460433. ⟨10.1016/j.chroma.2019.460433⟩. ⟨hal-03043815⟩
J. Riedl, M. Akhavan Kazemi, F. Cousin, E. Dubois, S. Fantini, et al.
Colloidal dispersions of oxide nanoparticles in ionic liquids: elucidating the key parameters.
Nanoscale Advances, RSC, 2020, 2 (4), pp.1560-1572. ⟨10.1039/C9NA00564A⟩. ⟨hal-03039047⟩
Kakoli Bhattacharya, Mitradeep Sarkar, Thomas Salez, Sawako Nakamae, Gilles Demouchy, et al.
Structural, Thermodiffusive and Thermoelectric Properties of Maghemite Nanoparticles Dispersed in Ethylammonium Nitrate.
ChemEngineering, MDPI AG, 2020, 4 (1), pp.5. ⟨10.3390/chemengineering4010005⟩. ⟨hal-03039035⟩
Oksana Petrichenko, Guntars Kitenbergs, Martins Brics, Emmanuelle Dubois, Régine Perzynski, et al.
Swarming of micron-sized hematite cubes in a rotating magnetic field – Experiments.
Journal of Magnetism and Magnetic Materials, Elsevier, 2020, 500, pp.166404. ⟨10.1016/j.jmmm.2020.166404⟩. ⟨hal-03039012⟩
Naresh Bhuma, Ludivine Lebedel, Hiroki Yamashita, Yutaka Shimizu, Zahra Abada, et al.
Insight into the Ferrier rearrangement by combining flash chemistry and superacids.
Angewandte Chemie International Edition, Wiley-VCH Verlag, In press, ⟨10.1002/anie.202010175⟩. ⟨hal-03007376⟩
Tutelle principale
UPMC
Autres tutelles
CNRS
Coordonnées
Directeur Laurent MICHOT 01.44.27.36.76 laurent.michot@sorbonne-universite.fr | Adresse physique Courriel du laboratoire Site web http://www.phenix.cnrs.fr/ |
Adresse postale PHENIX (UMR 8234) UPMC 4, place Jussieu Barres 32-42 et 42-43 - 2e et 3e étage CC 51 75252 Paris cedex 05 | Contact communication |
Contact administratif Guillard Gérard 01.44.27.22.52 phenix-admin@upmc.fr | Directrice adjointe : Marie JARDAT |
Actualités
10.06.2022 - 10.06.2022
Séminaire PHENIX | Ana Espinosa "Global and local temperature therapeutic profiles in thermal nanotherapies..."
Ana Espinosa PhD in Applied Physics (IMDEA Nanociencia, Madrid)
présentera une conférence intitulée "Global and local temperature therapeutic profiles in thermal nanotherapies for biomedical applications"
Séminaire en distanciel (Zoom)...01.03.2022 - 31.03.2022
Ouverture d’un poste de maître de conférence à PHENIX
Ouverture d’un poste de maître de conférence à PHENIX
11.02.2022 - 11.02.2022
Séminaire PHENIX |Miss Rocio Semino "From liquids to solid composites through a multiscale modelling lens"
Le laboratoire PHENIX a le plaisir d'accueillir Miss Rocio Semino "From liquids to solid composites through a multiscale modelling lens"
29.10.2021 - 29.10.2021
Séminaire PHENIX | Yury Gogotsi "The world of two-dimensional Carbides and Nitrides (MXenes)"
Le Laboratoire PHENIX a le plaisir d'accueillir : Mr. Yury Gogotsi (Drexel University and Université Paul Sabatier) pour un séminaire intitulé "The world of two-dimensional Carbides and Nitrides (MXenes)"
09.10.2020 - 31.10.2020
Un nouveau livre d'électrochimie vient de paraître !
"De la chimie des solutions à l’électrochimie - Thermodynamique et cinétique électrochimiques"
Didier Devilliers, Emmanuel Briot, Denise Krulic, Eric Mahé, tous membres du laboratoire PHENIX, sont les auteurs du livre De la chimie des solutions à l’électrochimie - Thermodynamique et cinétique électrochimiques, paru aux éditions Ellipses...
13.12.2019 - 13.12.2019
Séminaire "Friction mechanisms of polymer solutions at solid/liquid interfaces" Frédéric Restagno (PHENIX)
"Friction mechanisms of polymer solutions at solid/liquid interfaces"
Séminaire conférencier invité Frédéric Restagno (Univ. Paris-Saclay, Orsay)
le vendredi 13 décembre 2019 à 11h, salle des conseils de l’UFR de Chimie (32.42.101).13.09.2019 - 13.09.2019
Séminaire Ondrej Hovorka "Understanding collective phenomena and locomotion of magnetic nanoparticles for nanomedicine Ondrej Hovorka"
Séminaire de Ondrej Hovorka (Univ. Southampton) :
Understanding collective phenomena and locomotion of magnetic nanoparticles for nanomedicine
le vendredi 13 septembre 2019 à 11h, salle des conseils de l’UFR de Chimie (32-42.101)...15.02.2018
Benjamin Rotenberg lauréat du Friedrich Wilhelm Bessel Research Award
Benjamin Rotenberg, chargé de recherche CNRS en section 13 (Chimie physique, théorique et analytique), fait partie des nouveaux lauréats du Friedrich Wilhelm Bessel Research Award de la Fondation Alexander von Humboldt...
Dans cette rubrique
Contact
Direction :
Xavier Carrier (xavier.carrier @ upmc.fr)
Secrétariat, administration et réservation des salles de réunion :
Nathalie FRANÇOIS (nathalie.francois @ upmc.fr)
Coordonnées :
FSI - FCMAT FR2482
Tour 44/43
3ème étage
Pièce 320
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05
Tél : 01 44 27 54 60
Fax : 01 44 27 60 33
Webmaster :
Fernande SARRAZIN (fernande.sarrazin @ upmc.fr)
--------------
--------------
La FCMat en chiffres
- 6 laboratoires
- 160 chercheurs et enseignants-chercheurs
- 74 BIATSS et ITA
A voir
L'UFR DE CHIMIE
SCIENCE SORBONNE UNIVERSITE